
Le Nanny’s Club
L’histoire du Nanny’s Club
A l’origine du projet, Florence, assistante maternelle, éducatrice de jeunes enfants de formation, qui après avoir exercé plusieurs postes en crèche privée pendant plus de 10 ans et en tant qu’assistante maternelle pendant 3 ans à son domicile, a souhaité ouvrir une structure d’accueil centrée sur l’accueil de l’enfant et de ses parents. Alors, après 2 ans de réflexion et de travaux pour créer un lieu adapté aux jeunes enfants, Le Nanny’s Club a ouvert ses portes en janvier 2020.
Qu’est-ce qu’une MAM : Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s ?
Une MAM, Maison d‘Assistant(e)s Maternel(le)s, est une structure associative qui regroupe plusieurs assistantes maternelles qui souhaitent accueillir les enfants dont elles ont la garde dans un cadre adapté, sécurisé et professionnel. C’est un lieu d’accueil individuel qui peut regrouper jusqu’à 4 assistantes maternelles agréées qui ont à leur charge de 4 enfants maximum. S’agissant d’un accueil individuel, les parents demeurent les employeurs des assistantes maternelles exerçant à la M.A.M. Ils conservent les mêmes droits et devoirs que s’ils emploient une assistante maternelle exerçant à son domicile.
Ce mode de garde est le juste milieu parfait entre un accueil individuel et un accueil collectif.
Le fonctionnement de la MAM
Notre M.A.M est une association de loi 1901 à but non lucratif. Les assistantes maternelles qui y travaillent sont salariées des familles.
Assistantes maternelles et parents sont liés par un contrat qui détermine les conditions d’accueil de l’enfant au sein de la MAM (la rémunération, les indemnités journalières, les jours et heures d’accueil, les congés, …). Le taux horaire et la durée du temps de travail définit le salaire de base des assistantes maternelles.
La pérennité financière de la M .A.M est assurée par les indemnités journalières perçues chaque mois. Le montant de ces indemnités s’élève pour l’année 2024 à 10,00 euros par jour. Ces frais comprennent les frais de repas et les indemnités d’entretien intégrant toutes les charges liées au local et à l’activité (loyer, électricité, chauffage, entretien, assurance, produits d’hygiène…). En cas d’absence de l’enfant seuls les frais de repas seront déduits, les frais d’entretien restent dus. Le montant des indemnités journalières peut changer si les frais de la structure évoluent (en particulier avec le coût de l’énergie et les éventuelles augmentations des prix de l’alimentation et autres produits utiles à l’activité…).
La délégation d’accueil
Lors de la signature du contrat, il est demandé aux parents de remplir une délégation d’accueil. C’ est un document réservé au M.AM, autorisant l’assistante maternelle qui accueille l’enfant de déléguer cet accueil aux autres assistantes maternelles exerçant dans la même maison.
La délégation d’accueil offre la possibilité aux assistantes maternelles de pratiquer chacune des horaires différents, ou de gérer un groupe d’enfants lors de l’animation d’un atelier, ou de sortie.
Une journée type à la MAM
De 8h00 à 9h00 les enfants et les parents sont accueillis par l’une de nous, nous recueillons les informations qui nous permettrons d’adapter notre prise en charge tout au long de la journée. Puis, il y a un petit temps de regroupement autour de petites comptines pour se dire « Bonjour », nous leur proposons également un petit verre d’eau. Vers 9h30, les ateliers débutent, le groupe de moyens/grands est scindé en 3 groupes et les enfants vont en fonction de leurs envies en atelier avec une des professionnelles. A la fin des activités, les enfants passent à la salle de bain ou aux toilettes.
Un retour au calme est proposé avant de passer à table. Les repas se font en deux services : en fonction des heures du petit déjeuner et des appétits de chacun. Quand, les enfants ont terminé de manger ils montent pour se brosser les dents et aller se coucher pour la sieste. Les enfants se réveillent à leur rythme. Lorsque tous les enfants sont changés ils goûtent entre 15h30 et 16h00. Les enfants évoluent en jeux libres durant les accueils du soir.
Les sorties
Une à deux fois par semaine 4 enfants ont la possibilité de se rendre au Relais Petite Enfance ( R.P.E) , situé sur la place Henri Barbusse. C’est l’occasion pour eux de se mêler à d’autres enfants et à d’autres adultes. Les éducatrices peuvent leur proposer diverses activités ( motricité, peinture…). Des créneaux à la pataugeoire de la crèche de la Paix, sont réservées pour les assistantes maternelles. Nous nous y rendons dés que possible avec 4 enfants maximum. Des sorties au parc urbain sont régulièrement organisées : les enfants peuvent profiter de la structure motrice et courir librement. Le mercredi, les enfants présents à la M.A.M, peuvent se rendre à la médiathèque.
Nos valeurs
Au quotidien, le travail à la M.AM s articule autour de 3 valeurs :
- Le respect : Nous accueillons l enfant en nous adaptons à son besoin de base (manger, dormir, être changé ), à son besoin psychologique et de son rythme de développement.
- La bienveillance : Adopter une attitude positive et respectueuse envers les enfants accueilli : le valoriser et l encourager dans ses acquisitions.
- L’éveil : Nous souhaitons que chacune de nos actions éducatives aient pour but le développement global des tout-petits . Qu’ils se découvrent déjà eux pour après en les laissant expérimenter, toucher pour pouvoir, par la suite, découvrir le monde.
Les horaires du Nanny’s Club
L’accueil des enfants est proposé en temps complet : du lundi au vendredi (5 jours par semaine) ou en temps partiel : du lundi au vendredi sauf le mercredi (4 jours par semaine). La durée quotidienne d’accueil est comprise entre 7h et 10h. Votre enfant peut être accueilli soit en année complète (52 semaines de garde dont 5 semaines de congés payés) ou incomplète (moins de 47 semaines de garde).
Les horaires et conditions d’accueil dépendent du contrat signé avec l’assistant(e) maternel(le) et des places disponibles.
Les repas
Chaque matin, le repas est préparé à la MAM. Nous nous efforçons de préparer des repas les plus équilibrés possible en suivant les recommandations du PNNS.
- des fruits et des légumes tous les jours
- des féculents à chaque repas
- des produits laitiers au déjeuner et au goûter
- un apport en protéine quotidien
- un apport limité en matière grasse, en sucre, en sel
- eau à volonté
Le goûter est constitué d’un produit laitier, d’un fruit et d ‘un petit gâteau.
Il arrive également que les enfants participent à la préparation des repas lors d’activités leur permettant de réaliser leur premier gâteau ou première pizza !